mardi 15 décembre 2009

Le combat du coq

Saviez-vous que la France n'a que son drapeau tricolore comme emblème «véritablement» officiel ? C'est l'une des nombreuses choses que j'ai appris en faisant mon travail d'histoire d'Europe (de 1815 à aujourd'hui). J'avais envie d'explorer le thème des symboles nationaux de la France, en particulier le coq gaulois puisque je le trouvais fort sympathique. Par contre, au début de mes recherches, j'ai remarqué qu'il y avait une tonne d'ouvrages consacrées à la figure de Marianne, mais qu'il y avait peu de choses au sujet du coq. Ma mission a donc été de découvrir ce qu'il était advenu du vaillant poulet. Ce que j'ai découvert, c'est surtout qu'il a eu une féroce compétition ! Entre autres, j'ai appris qu'il avait été boudé à deux reprises pour l'aigle par Napoléon et Napoléon III au 19e siècle, que d'autres animaux sont souvent utilisés pour représenter les Français dans la littérature ou la bande dessinée (comme la grenouille), que Marianne a envahi les lieux publiques partout en France sous forme de bustes ou de statues ce qui l'a rendue la plus éminente représentation de la République, etc... Bref, la vogue du coq se limite plutôt aujourd'hui à la scène sportive en représentant diverses équipes françaises.
J'avais déjà un parti pris pour le coq avant de commencer le travail, mais quand je l'ai terminé, je l'avais carrément en pitié et je me suis dis que je lui ferai un petit honneur en dessin. :P

vendredi 11 décembre 2009

De bonnes quiches...

Il y a eu un petit délais depuis le temps où on a fait cette superbe bonne quiche à la maison. C'est que ma charmante petite moman était gênée de paraître sur mon blog. Je l'ai donc passée au moulinet à la cartoon pour qu'elle accepte. On est dans un trippe de quiches et de soupes maison depuis l'automne. Sans utiliser de croûte et en incorporant le plus d'ingrédients pour avoir plein de couleurs, ça fait des quiches délicieuses ! Salami, poivrons verts, champignons, oignons, olives, tomates pour décorer le dessus, et du fromage... râpé, c'est à mon avis meilleur que lorsqu'il qu'il est incorporé en cubes. ; )

mardi 8 décembre 2009

Le surfeur et Galactus

En plein dans le gros marathon des travaux de fin de session. Je n'ai jamais passé autant de jours sans ouvrir Photoshop pour dessiner ! J'y suis pas allé depuis l'exposition au Comic Book Shoppe ! (...qui s'est super bien passée, en passant) Par contre, les travaux de recherche pour mes cours avancent bien alors je devrais pouvoir survivre d'ici les vacances de Noël pour reprendre la production ! Aujourd'hui, pour faire suite à la vignette d'Astro Boy montrée précédemment, voici mon interprétation de l'univers des Fantastic Four de Jack Kirby. Pour me préparer au travail, j'avais lu quelques comics qui étaient tous noir et blanc. J'imaginais Galactus en couleurs beaucoup plus froides, sombres, peut-être un peu de rouge... J'ai été surpris de découvrir qu'il est finalement rose et mauve !