jeudi 25 février 2010

Encrage : checked !

C'est fait : j'ai terminé l'encrage ! Après une semaine et demie assidue à la tâche, j'avais l'irrécusable besoin de célébrer ça par une bonne traite sucrée. Alors ce soir, pas de photos de ma table à dessin ou d'exemples de planches encrées, je parle de mon gâteaaauu ! :D Celui qui a abouti sous ma fourchette a été un bien bon gâteau au fromage à l'amande et au chocolat. Je me méfis d'habitude des gâteaux trop bruns qui sont seulement au chocolat car ils cessent de me surprendre après deux bouchées, mais celui-ci était plein de saveurs qui le rendait intéressant et savoureux jusqu'à la dernière bouchée. J'ai bien aimé ! À la base, c'était un mélange de gâteau bien dense au fromage et chocolat, et la couche du dessus ressemblait davantage à une mousse aux amandes. Miam, miam, miam. Ça me donnera l'énergie nécessaire pour me lancer maintenant dans le coloriage. Les planches sont toutes prêtes, déjà toutes numérisées depuis ce matin. Alors, allez hop, cascade ! Je me lance !

mercredi 17 février 2010

Premier blitz d'encrage

Je suis maintenant rendu à l'étape d'encrage. Ce matin, j'ai dépassé le quart des planches accomplies en achevant ma douzième page. Le temps d'encrage varie entre 1h15 et 2h par planche selon le nombre de cases et la quantité de figurants dans les images. Je vais numériser cette première batch bientôt pour entamer la mise en couleur et alterner avec l'étape d'encrage (question de reposer ma main lorsqu'elle commencera à cramper trop vite... Je sens que ça s'en vient).

samedi 13 février 2010

Blitz de calligraphie

Suite au premier essai de style d'écriture pour les récitatifs de l'histoire, j'ai conclu que j'aimais bien le look en lettres attachées mais que je préférerais un meilleur alignement de toutes les lettres. Leur inclinaison allait un peu trop dans tous les sens à mon goût dans mes premiers tests alors j'ai pris le temps de me faire une feuille-guide comme les pages d'un cahier d'apprentissage de la calligraphie qu'on a à l'école primaire. J'ai ensuite utilisé une table lumineuse pour superposer mes feuilles blanches par-dessus le modèle et j'ai calligraphié tous les récitatifs. J'ai donc terminé de tous les écrire, les numériser et les nettoyer un peu, et je pourrai les interposer par-dessus mes planches encrées lorsqu'elles seront prêtes. (...Note aux profs : s'il y a des corrections à faire aux textes, ce ne sera pas compliqué). ;)

jeudi 11 février 2010

Pour le catalogue des finissants

Pour le catalogue qui accompagnera l'exposition des finissants de l'EMI, il ne me reste plus que l'étape de la mise en couleur des images que je soumettrai. Selon le modèle fourni, j'ai envisagé cette disposition : une image indépendante en-haut en lien avec la citation que j'ai trouvée et un avant-goût de mon projet synthèse en 3 cases (avec un aperçu du vilain maïs sans trop le dévoiler, question de garder un peu la surprise). Quant à la citation, c'en est une de Boris Vian :
L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre.

mercredi 10 février 2010

Essai de calligraphie

J'ai mis à l'essai chaque feutre, stylo et plumes de calligraphie que j'ai pu trouver chez moi, et c'est finalement le bien simple Lumicolor permanent à pointe fine que je pense adopter. Je repasse sur quelques lettres pour faire des effets de pleins et déliés pas trop prononcés. Quant au style d'écriture, je veux qu'il y ait une première apparence de lettres attachées et calligraphiées à la main, mais j'aime bien garder certaines lettres dans leur forme détachée (comme le «r» et le «b») car ça permettra aux plus jeunes d'être capable de lire. Je vois plein d'irrégularité dans ce que j'ai fait, mais ça me plaît de plus en plus. Je veux que l'écriture fasse sourire en la lisant et qu'elle ait du charme, plutôt qu'elle soit froide et trop régulière comme un ordinateur. ...Je ferai de petits sondages au courant de la semaine pour avoir d'autres impressions. Faites-moi part des vôtres, si vous le voulez bien. :)

samedi 6 février 2010

Crayonné... terminé !!

Plutôt pendant la semaine, je n'aurais jamais pensé me rendre jusque-là, mais j'ai terminé tout le crayonné des 44 planches ! Je vais donc pouvoir assister au spectacle de Chantal Kreviazuk ce soir avec la conscience tranquille, question de me donner une petite pause bien méritée, je pense. J'irai numériser toutes les planches demain matin pour que ce soit prêt pour la remise de lundi, mais surtout pour les faire imprimer plus tard cette semaine en bleu pâle sur le papier bristol qui me servira pour l'encrage.
Si j'avais eu le temps de pousser ce dessin plus loin que le stade de sketch auquel il se trouve dans mon cahier, je l'aurais bien apporté au spectacle de ce soir pour le faire signer ! :P ...Mais bon, il fallait garder les priorités à la bonne place.

mercredi 3 février 2010

Crotte, crotte, crotte. Encrage ou non ?

Je continue le crayonnage, mais ça ne va pas aussi vite qu'au début et ça commence à m'angoisser sérieusement. Les pages qu'il me reste à rendre proprement au plomb inclues plusieurs personnages en panique et un décors toujours assez élaboré (...quelle brillante idée d'avoir campé l'action dans un festival !) Ça me prend donc un temps franchement long à continuer le crayonné, et je me demande si je ne devrais pas laisser tomber l'encrage pour être capable de me rendre jusqu'à la couleur, quitte à adopter un look un peu gribouillis (mais pas trop) en augmentant le contraste comme j'ai essayé pour l'exemple d'aujourd'hui. Ça semble concluant mais j'suis pas habitué encore au look, et il faudrait quand même que je passe du temps à nettoyer un peu les gribouillis à certains endroits alors je ne sais pas si je vais vraiment sauver du temps en faisant ça... À moins que je réussisse à m'imposer un bon deux semaines d'enfer intensives à faire le crayonnage puis l'encrage... J'en sais trop rien... Mais je stresse beaucoup depuis hier. Ça ne va plus assez vite... Vraiment plus. :S