jeudi 27 mai 2010

Aliens: le retour (3/3)

Étape no 3 : la couleur ! Il s'agit ici d'un essai rapide de couleurs comme je ne peux m'empêcher de le faire chaque fois que je termine de nettoyer un dessin encré. En aperçu très petit comme ici, c'est correct, mais si j'en montrais la taille originale, on y verrait plein d'imperfections étant donné que c'est colorié à la va-vite. Une vingtaine de minutes, c'est ce que ça me prend pour en arriver à ceci. Tout est à recommencer proprement, mais ce n'est rien de perdu.

Lorsque je fais un coloriage hâtif, il y a une multitude de couches de couleurs qui s'empilent dans l'image avec autant de filtres variés pour modifier les tonalités (je ne veux pas perdre de temps, alors je beurre en masse et je modifie comme ça me dit). C'est donc un fichier qui pèserait très lourd si je ne le rétrécissait pas de taille avant de commencer l'exercice, mais il me procure une bonne idée des couleurs exactes et des effets à aller chercher lorsque je ferai la version propre. C'est beaucoup plus efficace ainsi, car ça m'évite un fichier lourd qui ferait rusher l'ordinateur en travaillant dessus. :)

Je pense que je vais rajouter des taches sur les vêtements de la fillette. C'était chouette dans la version brouillon.

(...Bon, c'était plutôt «technique» aujourd'hui. J'en écrirai pas souvent comme ça, promis !)

mercredi 26 mai 2010

Le blog fait peau neuve

Le lézard avait besoin de se faire nettoyer un peu... agrémenté d'un petit «bienvenue» pour les nouveaux visiteurs... et pour les habitués qui reviennent peut-être.

mardi 25 mai 2010

Aliens: le retour (2/3)

Étape no 2 : l'encrage ...ou celle où l'on me dit souvent que je devrais faire des livres à colorier. À ce stade, le dessin est devenu cinq fois plus gros que la version brouillon précédente. J'en fais un tracé propre au crayon avant d'empoigner le feutre d'encre. En comparaison avec le brouillon, tout le jeu d'ombre et lumière devient carrément absent sur cette version. C'est grâce à la colorisation que le dessin retrouvera toute sa richesse, d'où l'importance du premier sketch dans ma démarche car il renferme toute la force visuelle de mon intention. Camper toutes les masses de noir m'enlève aussi trop de liberté lorsque je colorie.

Pour ce projet-ci, j'ai réalisé l'arrière-plan et les personnages séparément puis je les ai superposés. C'est une habitude que j'ai prise afin de pouvoir réutiliser facilement un élément d'un dessin pour autre chose comme faire des cadrages différents, etc. Pour le coloriage, le fond sera donc colorié sans les personnages dessus et vice versa. C'est un peu plus de boulot mais ultra pratique si je veux par exemple faire un montage avec tous les personnages de ma série Cinémarium sur un même fond. Pas besoin de les détourer tous ! ...Et je pourrais même m'amuser à faire imprimer des standee sur du cartron de tous mes personnages en taille réelle. Hi hi. Ce serait trippant, quand même !

...écrivait Ïve, qui aime de plus en plus signer ces trucs qu'avec son «Ï» aux oreilles de lapin.

lundi 24 mai 2010

Aliens: le retour (1/3)

Comme pour la première série Cinémarium, j'ai décidé d'entamer le volume 2 avec une petite gâterie pour moi-même. Voulant à tout prix la faire voir une fois terminée, ça me donne la volonté pour en faire suffisamment d'autres et monter une exposition. Ainsi, je mets brièvement sur attente deux commandes qu'on m'a faite pour cette série, mais elles ne vont pas tarder !

Je commence donc avec un incontournable classique issu de ma série préférée : Aliens ! Je montrerai l'évolution du dessin ces prochains jours. Aujourd'hui, c'est l'étape du brouillon. Comme pour chaque affiche, une étude des personnages précède le croquis. Pour Ripley (Sigourney Weaver), j'ai simplement rajeuni le personnage que j'avais dessiné à partir du clône qui figurait dans le quatrième opus. Pour la fillette, j'ai dû la dessiner dans différentes poses et expressions pour bien la saisir (affolée avec la tête de sa poupée dans les mains, morne avec sa tasse de chocolat chaud). Sur le brouillon transféré à l'ordinateur, je retouche des parties pas au point comme le mouvement des cheveux de la fillette et l'arsenal de Ripley.

On fait de bien drôles découvertes en s'attardant sur les détails d'une affiche. Pour celle-ci, les éléments qui composent le fond dans l'affiche originale sont assez peu discernables. Par contre, en m'attardant à deux petites formes pointues qui dépassent de la silhouette du mur à droite, j'ai réalisé que c'était des pieds ! L'illustration prend alors une allure beaucoup plus sinistre ! En réponse à cette découverte, je me suis amusé à garnir le fond par quatre autres victimes prisonnières, dont quelques unes avec un «face-hugger» sur le visage ou une poitrine défoncée... Allez ! Plus morbide, plus de bestioles !! :D

mardi 18 mai 2010

Post-session

La soirée des finissants est passée, la vente de livres s'est super bien déroulée (il en reste des exemplaires, des intéressés ?), méga chouette voyage en Californie pendant deux semaines pour décompresser.

Maintenant, finis les vacances ! :D On retourne aux crayons et au papier (les avais-je vraiment abandonnés pendant tout ce temps-là ? Voyons. Impensable !) Plusieurs projets s'enlignent déjà pour le restant de l'année 2010. D'une part, entamer la production de mon deuxième livre (cette fois une collaboration avec Mister Marc Tessier ! J'illustrerai, bien entendu). D'autre part, prendre le contrôle total de mon site web. Mais aussi mettre en marche la machine pour le Cinémarium Vol. 2 ! :D

Question de me défaire de l'habitude de dessiner des vilains pop corns et des maïs mutants qui me suit depuis 4 mois, je me suis refait la main en reprenant cette scène du Retour du Jedi. Toutefois, ce n'est qu'une pratique ! L'affiche du film ne sera pas de la sélection du deuxième volume du Cinémarium. Je triche un peu ici, car ce croquis n'est pas frais fait. Je suis déjà rendu à l'étape du crayonnage de ma première affiche. ;)