jeudi 31 mars 2011

Wild West

Premier mandat de Planet X : créer une steampunk cyborg cowgirl... puis répéter ces trois mots trois fois de suite ! J'ai échoué au deuxième volet.

Je me suis joint à ce nouveau groupe d'artistes qui vont se lancer régulièrement des défis à thématique comme celui-là. Malgré qu'on avait un mois pour faire celui-ci, je m'y suis pris à la dernière minute pour ne pas me distraire de mes projets (comme ce deuxième livre, par exemple) ! Ça a bien tournée en bout de ligne. J'en suis venu à une ex-danseuse de french cancan révoltée que j'ai appelée Clea Westlake (...petit jeu de mot en l'honneur de l'as des cowboys pour les futés). Et pour le cyborg, je lui ai fait un acolyte vautour qui scrute les horizons et qui lui transmet via le monocle les images de ce qu'il voit.

dimanche 27 mars 2011

Face de crabe

Paul m'a donné l'envie de griffonner des extraterrestres en revenant du cinéma. ...Quel film génial, en passant !

J'avais le goût d'un petit challenge alors j'ai boudé Alien, ma créature-de-l'espace-préférée-que-j'adore, pour m'essayer avec son ennemi juré à la face de crabe. La dernière fois que j'ai dessiné le Prédateur, c'était probablement au secondaire dans un style cartoon à grosse tête. C'est un bon exercice pour faire des corps barraqués comme j'en fait rarement. En fait, toute la série Predator est un gros spectacle de testostérone ! Je vais dessiner un peu de Arnold tant qu'à faire. ...Question de me sortir de mes habitudes de faire des personnages gringalets.

vendredi 25 mars 2011

Dessein secret

«En 2011, je finis un nouveau livre» ! C'est ce que je me suis fermement dit cette semaine lors d'un matin en me levant. Ça fait quelques mois déjà que j'ai entamé les ébauches préparatoires pour une fabuleuse histoire que m'a proposée Marc Tessier, mais j'ai sans cesse gardé ces dessins secrets je ne sais trop pourquoi... Plus je pense à mes raisons initiales, et moins je fais de sens alors aussi bien ne pas me justifier. Ceci dit, je vais commencer à dévoiler des croquis que je réalise pour ce projet et qui ont été approuvé par mon scénariste ; question de gaver ce blog un peu plus et de me motiver davantage sur ce projet. Sinon, je me trouve d'autres trucs à faire en parallèle pour afficher sur mon blog et ça me distrait de ce futur livre ! Mauvais, mauvais.

Alors voilà, je me garde deux grands projets avec lesquels jongler cette année : le jeu de cartes (qui avance à bon train) et ce prochain livre avec Marc Tessier (qui va prendre son train d'aller une fois pour toute !)

Ce petit bonhomme bleu est le premier sketch que j'ai réalisé en automne dernier. C'est l'un des mystérieux personnages qui paraîtra dans Le Palais d'Indra !

mardi 22 mars 2011

Je suis Fan dossbeurk !

Ça c'est le logo que je me suis patenté pour la boîte de mon jeu de cartes en cours de production. Le reste des éléments autour sont des traces de ce à quoi va ressembler la boîte du paquet de cartes, mais je n'en dévoile pas plus car aujourd'hui on se concentre sur le lettrage !

C'est que je viens juste de me faire dire par un monsieur en veston cravate et corduroy (et avec une voix qui me fait penser au monsieur Ikéa) que j'ai la personnalité d'une écriture carrée toute égale avec une «force dans la forme et une fermeté dans l'objectif». Bon, ça sonne tout croche mais c'est que le monsieur anglophone use un beau language pour nous décrire ça et je me suis dit que tant qu'à saloper une belle formulation en essayant de traduire ses propos en français, aussi bien laisser un traducteur automatique le faire à ma place étant donné que ça le fait déjà si bien ! Rendez-vous sur cette page pour répondre à un petit quiz de cinq questions (incluant la première qui demande d'écrire notre nom) qui vous apprendra à quelle écriture vous correspondez. À moi, on m'a accolé Van Doesburg !

jeudi 17 mars 2011

«Parce qu'elle le mérite bien»...

Les petits brimborions dans mon cahier se trouvent finalement une utilité grâce à mon projet de cartes à jouer.

Puisque la famille des «coeurs» sera associée à la thématique médiévale, j'avais un croquis d'une dame à la hache qui avait du potentiel pour servir en tant que figure de reine. Je l'ai donc retravaillé en lui élaborant la coiffure, la pose et le costume (pas mal tout, en fait !), avec une touche de couleurs pour finir. Malgré tout ça, je n'étais pas convaincu de l'impact du personnage qui me paraissait plutôt «ordinaire» jusqu'à ce que je déconne à lui barbouiller le visage avec du maquillage de clown puis Paf! Elle est devenue chouette !

Bref, c'en est une qui va passer à la phase «mise au propre» et qui va figurer dans le paquet de cartes. :)

dimanche 13 mars 2011

Incursions sur l'ipade

«Fais-moi un dessin»! me suis-je fait dire en me flanquant un O.P.N.I. (objet plat non identifié) sous le nez. «Sur mon iPad»! me précisa-t-on, voyant mon regard dubitatif. Pas plus convaincu, je m'essaye une première fois et c'est le bonhomme aux traits fins qui sort (et qui capture d'ailleurs parfaitement le degré d'assurance qui se voyait sur mon visage en défigurant ce fameux ipade). À droite, c'est un deuxième essai fait plus tard dans un café où les mouches à fruit étaient fraîchement réveillées et visitaient de bon gré le plat des clients...

jeudi 10 mars 2011

Des cartes «Inkjava» !

C'est décidé, je me fais un jeu de cartes perso ! Je me suis mis au défi de produire mon propre jeu de cartes à partir de dessins tout à fait personnels, rien de basé sur des films ou quoi que ce soit. Je ferai 54 dessins pour 54 cartes toutes en couleur. Comme ligne de conduite, je me suis donné un thème pour chaque famille de cartes et pour guider mon inspiration pour le genre de personnages/créatures que je vais créer. En ordre, les thèmes s'orientent sur les Sept mers, les dunes du désert, un Monde perdu et un royaume médiéval. Il y aura donc certainement plein de monstres et d'étranges tyrans accompagnés d'impératrices fatales pour figurer sur toutes les cartes !