jeudi 28 avril 2011

Un chevalier familier

40 ième carte achevée ! C'est un valet pour le clan «médiéval» de mon paquet de cartes. Il vous semble peut-être familier, car ce chevalier-là est vieux de quelques cahiers à croquis déjà. Ça me fait plaisir de pouvoir l'incorporer dans mon projet car il y a une valeur sentimentale qui se rattache à lui.

Sa petite histoire, c'est que je l'avais créé à la fin du secondaire pour la première commission sérieuse que j'ai eu à faire. On m'avait demandé «un gros dragon» alors j'avais imaginé une grosse scène épique dans les catacombes d'un château où la bête ferait face à un vaillant chevalier armé d'une étoile du matin. Je me souviens particulièrement de ce dessin-là parce que j'avais passé un temps fou à faire de la perspective et un crayonné ultra poussé... puis j'ai ruiné le dessin en lui mettant du fixatif... «adhésif» ! alors la poussière a collé dessus pendant une semaine et j'étais bien gêné de le remettre. On apprend par les erreurs !

J'ai fait un arrière-plan avec le dessin original qui est disponible à la boutique-souvenir de mon site web.

lundi 25 avril 2011

Sphère printanière ?!

«Sphère du printemps», c'est comme ça qu'une école de Seattle a rebaptisé les oeufs de Pâques cette année. ...Beurk !
Un dessin extirpé de mon cahier à croquis précédent. L'étrange oeuf qui s'ouvre à l'envers sur l'affiche du premier Alien... c'est le plus proche de la thématique de Pâques que j'ai pu trouver !

Bonne surdose de coch'molat, tout le monde !!

jeudi 21 avril 2011

Remplumeur 3000

Le roi des sept mers avait besoin d'une carrure plus imposante pour être digne de son titre. C'est l'une des 18 figures qu'il me reste à rendre au propre pour les cartes à jouer, mais celui-ci devait avoir particulièrement fière allure pour servir comme roi. Mes récentes pratiques à dessiner des bonhommes costauds ont donc été bien utiles ! Je lui ai élargi son gabarit et je lui ai aussi arrangé quelques traits par-ci par-là. Il m'a l'air d'un triton plus intimidant que gracieux maintenant alors ça me convient mieux. C'est juste à point pour passer au propre !

lundi 18 avril 2011

Un héros moustachu

Lecteurs, je vous présente Indra. Indra, lecteurs.

Je viens de terminer une première mise en croquis de chaque page de ma prochaine BD. Le titre étant «Le Palais d'Indra», aussi bien souligner ça en présentant le personnage principal une bonne fois pour toute !

Je pensais jamais créer un héros à moustache un jour ! La grimace me vient tellement facilement d'habitude lorsque je colle une moustache à un personnage. Pourtant, c'est la première fois que je n'ai pas eu la pressante envie de l'effacer tout de suite. C'est donc un autre accomplissement à cocher dans mon livre des «Choses que je ne pense pas faire un jour» : un personnage moustachu qui a l'air crédible....enfin, un scan de la dernière planche du livre avec un gros «Fin» pas rapport pour prouver que c'est fait, car elle est supposée rester blanche.

jeudi 14 avril 2011

Mon génie de la lampe

Hourra ! Je célèbre avec ce génie l'accomplissement de la moitié de mon jeu de cartes mise au propre. C'est le 28e dessin achevé !
J'aime particulièrement ce mystérieux petit personnage. Ça m'a tout pris pour vraiment me persuader que oui, un génie peut être autre chose qu'un gros bonhomme bleu avec la voix d'un Robin Williams. Âh, l'influence des Disney... Je me méfierais avec celui-là de la manière qu'il exaucerait mes trois voeux par contre.

Oh ! Comme je suis nul en math ce matin. J'ai commencé à croire qu'il y avait 54 cartes dans un paquet et qu'il fallait y ajouter les deux jokers, mais c'est faux. Il y en a 54 en comptant les deux jokers ! Alors j'ai dépassé la moitié ! Yaaaay !!

lundi 11 avril 2011

L'Original

C'est l'élaboration étape par étape du nouveau dessin que j'utilise sur facebook. J'avais besoin d'un petit vent de fraîcheur ! ...et aussi de me démarquer de mon équipe de petits clônes à la galerie Inkjava.

Je me suis fait faire une balade sur ma bonne vieille pieuvre qui me suit pas mal depuis le primaire ; j'avais gagné un concours pour décorer les murs de la bibliothèque de l'école et mon dessin représentait une pieuvre rayée bleu et mauve. Je crois qu'elle m'a marqué parce que c'était le deuxième dessin que j'avais l'honneur de peindre dans cette bibliothèque et ça m'avait donné un bon brin de confiance dans ce que je pourrais faire plus tard.

Outre la pieuvre, j'ai mon balluchon pour voyager dans tous les univers que j'ose m'imaginer dans mes dessins, et j'hésitais enfin pour le dernier élément. Une tasse de café pour ma gourmandise, un autre gros muffin, un petit lézard frileux, ... j'ai finalement opté pour un as de pique pour représenter les projets de jeu de cartes qui me trottent toujours dans la tête. Et bien sûr, la tuque de Batman !

samedi 9 avril 2011

Dutch le musclé

Ma tentative d'un dessin d'Arnold en commando redoutable pour accompagner le dessin du Prédateur dans mon cahier (puisqu'il jouait le rôle de Dutch dans le premier film). C'est surtout un prétexte à me pratiquer à faire des carrures plus costaudes depuis ces deux derniers week-ends. Le plus grand défi dans ce dessin-là : venir à bout de la coupe de cheveux en brosse ! C'est réussi à votre avis ?

Faudrait que je le juxtapose à une Ripley dans un même dessin juste pour le plaisir...

jeudi 7 avril 2011

Un pour tous

Un concept de décors pour faire changement des personnages et des monstres. C'est pour l'histoire du «Palais d'Indra» sur lequel je continue d'avancer. Ce que j'aime de faire une bande dessinée, c'est d'avoir l'impression d'être en train de préparer un film et d'être en charge de tous les départements à la fois !

Au départ après le scénario, c'est le recrutement des personnages. J'ai donc fait différents croquis pour chacun, je les ai comparés, j'en ai renvoyés chez eux et j'ai gardé les meilleurs.

Ensuite, c'est la conception des décors. Je me fais une liste de tous les lieux nécessaires dans le script et je les crée. Puis maintenant à l'étape où j'en suis, c'est un peu comme faire le storyboard : je fais des schémas minuscules de chaque page pour figurer la disposition des cases et leur contenu. À ce stade-là, je fais des choses incroyables : des dessins avec des bonhommes allumettes !!! Oui, oui. Ça arrive que j'en fais ! Mais c'est assez banal à voir alors je montre plutôt des croquis des étapes antérieures comme celui-ci. Ce sera «la salle du trône»...

dimanche 3 avril 2011

Évolution végétale

Tous les dessins sont choisis pour mon projet de jeu de cartes ! Il ne reste plus qu'à tous les refaire au propre. Voilà le plus récent sur lequel j'ai travaillé, et j'ai pensé m'en servir pour montrer tous les stades que peuvent prendre un dessin à partir du premier croquis avant d'arriver à son look final. À gauche, c'était un brouillon sans but qui traînait là dans les pages de mon cahier. Ensuite, c'est une nouvelle version à trois têtes faite lorsque l'idée de mon projet m'est venue à l'esprit. C'est suivi d'une version sketch en couleur pour figurer si c'est joli une fois transférée dans le merveilleux monde du technicolor. Puis on refait le dessin une dernière fois sur papier, plus gros et plus propre, à l'encre. Et enfin ça l'achève avec une colorisation plus soignée de retour à l'ordinateur.

Et il y en a 53 autres à faire comme ça !