Du point de vue de l'artiste derrière son kiosque, le G-Anime 2011 qui a eu lieu ce week-end a été gé-ni-al ! Étant ma première présence à l'événement, je ne peux pas comparer aux années précédentes mais il y a eu foule pendant les deux jours et les visiteurs avaient un enthousiasme incroyable ! Tout le monde était déguisé de la tête aux pieds avec des costumes ahurissants, des perruques et des yeux de toutes les couleurs. Mais surtout, il y avait un sincère intérêt pour ce qui se faisait localement même s'il y avait aussi beaucoup d'espace pour des magasins avec de la marchandise plus commerciale. Les ventes sont allés bon train et j'y ai rencontré une panoplie de gens super sympathiques avec toujours de beaux commentaires. J'ai adoré l'expérience.
Je tiens à souligner à quel point c'était agréable car ce ne fut pas de tout repos avant l'événement et je trouve que c'est une réalité qui ne faut pas passer sous silence, surtout pour les artistes insécures de ce monde. Participer à des conventions comme celle-là, ça peut être une sacré angoisse pour bien des gens gênés comme moi. Il y a beaucoup de pression qui vient avec des occasions de la sorte, surtout lorsqu'on est invité comme artiste de la relève. On ne veut surtout pas décevoir et plutôt être à la hauteur de l'événement, mais on ne sait jamais à quoi on se mesure ni si nos livres/oeuvres/etc. vont intéresser les gens, ni quelles seront les questions qui nous seront posées, les commentaires, les regards, etc.
C'est qu'on dit qu'un artiste doit se détacher de ses oeuvres une fois qu'elles sont terminées, les laisser faire leur place chez le public sans prendre personnel les commentaires qui en seront dits, mais ce n'est pas une chose évidente lorsqu'il faut s'asseoir derrière et voir tous les regards qui sont posés dessus. C'est même impossible. On a sans le vouloir une grosse étiquette dans le front qui dit : «J'ai fait cette BD et j'occupe cette table parce qu'elle devrait vous intéresser». Alors toutes les personnes qui passent tout droit, c'est comme un échec en quelque sorte. C'est donc tout un stress qui m'habite avant un événement comme ça. J'en tremblais en tenant ma cuillère le samedi matin au déjeuner. Tremblais. Mais heureusement, mes préoccupations n'avaient pas lieu d'être car les bons commentaires il y en a eus, les yeux curieux et les sourires il y en a eus aussi, même un petit enfant aussi haut que la table qui s'arrête pour lire ma BD du début à la fin avec la plus grande attention, il y en a eu aussi. Et un seul de ces honneurs vaut pour toutes les personnes qui passent sans regarder, car ce qu'on a fait aura réussit à toucher une personne. À mon grand bonheur, il y en a beaucoup ce week-end !
Finalement, la fin de semaine a été merveilleuse de A à Z ! J'étais aux côtés d'autres auteurs que je connaissais bien et qui m'ont rendu heureux d'être là, et mes oeuvres ont suscité l'intérêt d'une quantité monstre de visiteurs qui m'ont grandement encouragé à continuer ce que je fais. Hourra, hourra ! Alors je flotte jusqu'à ma prochaine crise d'angoisse, car je resterai malgré tout un éternel insécure. Mais ça fait partie du jeu. Et j'aime y jouer. :)
Chez Pierre Dupras
Il y a 1 an
Superbe article, c'est très intéressant d'avoir le point de vue personnel d'un artiste émergent de la région ! Merci pour ces belles entrées de blogue, toujours un plaisir à lire.
RépondreSupprimerFélicitation Ïve, je ne peux qu'imaginer comment merveilleux cette fin de semaine a dû être!
RépondreSupprimerContinue le bon travail Ïve, tu es le meilleur!