Et voilà les 4 autres expressions du travail en illustration : «Je t'M», «Sniiif», «J flip», «1000 biz !»
L'automne à Montréal en Noir et Blanc
Il y a 4 semaines
Et voilà les 4 autres expressions du travail en illustration : «Je t'M», «Sniiif», «J flip», «1000 biz !»
Non, ce n'est pas une pizza. C'est un jésuite ! Ça consiste à de la pâte feuilletée avec une couche de pâte d'amandes à l'intérieur, recouverte d'un glacage craquant de meringue et d'amandes effilées. C'est vachement succulent ! Par contre, c'est trèèès fragile. Le glaçage décolle et tombe souvent en morceaux lorsqu'on le sert. Et chaque boulangerie semble avoir sa propre façon de faire, mais c'est celle au coin de chez nous qui fait les meilleurs (j'en ai goûté à 4 endroits différents) ! Miam miam. ...et ça sent boooon. Parfois ils sont rectangulaires mais goûtent trop le beurre. D'autres fois ils sont minces, le glaçage reste dessus mais ça manque de goût. Et ailleurs, ça tombe en miettes et ce n'est pas assez garni. Ça semble être toute une science à maîtriser, faire des jésuites.
Un travail d'école demandait d'illustrer des expressions en messagerie-texte avec des personnages expressifs... Le premier défi a été de déchiffrer ce que voulait dire les expressions, car je ne pigeais que dalle (ou plutôt «j'comprenais rien pantoute !») Il y en avait 8 au total. En voici 4. («L'S tonB, c naz» - «Gnial, tro Erez» (que j'ai changé pour «Ereuz» car c'est supposé dire «heureuse» ! ) - «chui NRV, G la N» - «chui akro»).
Paraît-il que je devais ABSOLUMENT goûter à une île flottante en France. C'était dur à trouver dans les restos, et quand j'en ai finalement vue sur un menu de terrasse, j'aurais été obligé de prendre tout le repas 4 services qui venait avec... Je me serais jamais rendu jusqu'au dessert ! Alors hier : atelier de popotte à la maison, et on s'est fait de déééélicieuses îles flottantes ! C'est du blanc d'oeuf monté en neige, mélangé avec des copeaux d'amandes grillées, puis mis au four avec du caramel dans le fond des moules. Ensuite, on met chaque île dans un bol et on la noie de crème anglaise pour la voir remonter à la surface. C'était succulent ! On l'a agrémenté de caramel et d'encore plus de crème anglaise avant de les manger !
Pour le troisième travail dans un cours de scénarimage (storyboard), il faut raconter une histoire de braquage de banque avec trois voleurs. Voici quelques images clés tirées du travail final qui compte 28 pages (à trois cases chacune !) et des croquis préparatoires. Les deux brigands armés vont faire un massaaacre !
Le premier dessert que j'ai goûté à Bordeaux a été dans le café d'un chouette cinéma-répertoire et ça a été mon coup de coeur depuis. C'était si bon que j'ai traqué la boulangerie qui leur fournit leurs desserts et j'y vais régulièrement (donc oui, j'ai menti, j'ai déjà essayé certains desserts plus d'une fois). Ça s'appelle une Crêpe-basque, ici servie avec le plus gros café viennois qu'ils peuvent servir (c'est frappant comme les tasses sont petites ici) arômatisé au praliné. Le dessert consiste en une viennoiserie (la galette du dessous) au rhum et avec des raisins secs dedans, recouverte d'une crème sucrée (comme du flan aux oeufs), le tout saupoudré de sucre en poudre et d'amandes effilées. Mmm. J'aurais bien englouti un méga milk-shake au praliné mais ils lavent leur machine déjà à 19h ! C'est pas facile de trouver des endroits à desserts ouverts en soirée... Pourtant, ça finit tellement bien une journée !